Mobilier intégré à la bibliothèque de Repentigny


Mobilier intégré à la bibliothèque de Repentigny
Design + Ergonomie – Réaménagement du comptoir de services

LE DÉFI

Les différentes tâches de travail au comptoir de prêt sont difficilement perçues et créent de la confusion chez les usagers. Deux entrées opposées compliquent la gestion de la file d’attente. Les responsables de la ville souhaitaient entreprendre eux-mêmes les travaux et confier seulement la réalisation du mobilier à l’extérieur.

L’ESPRIT

L’analyse ergonomique recommande de séparer l’espace du travail clérical du comptoir de prêt et de déplacer un accès. La designer accentue cette séparation par le jeu des formes, des couleurs et des matériaux. La nouvelle forme du comptoir et la signalétique intégrée simplifient l’arrivée au comptoir de services. Nos plans détaillés et notre accompagnement tout au long du projet ont permis à la direction des travaux publics d’être autonome et d’économiser sur le budget.

LE NOUVEAU CONCEPT

L’ensemble s’harmonise à l’environnement existant et les usagers ont une perception claire entre les services et le travail clérical. Les usagers se dirigent naturellement au bon endroit. L’équipe Design+Ergonomie et les gestionnaires ont démontré leur efficacité : le résultat donne un niveau de satisfaction réel aux employés et aux usagers.

guillemets

La nouvelle forme du comptoir et la signalétique intégrée simplifient l’arrivée au comptoir de services.

d&e_logo

Lyne Côté transforme avec autant d’ingéniosité les espaces résidentiels qu’institutionnels. Son acolyte Patrick Vincent, ergonome
CCPE, forme avec elle une équipe spécialisée en Design + Ergonomie. Lyne Côté s’intéresse à la conception des mobiliers
sur mesure et des mobiliers intégrés, en respect des impératifs ergonomiques et l’analyse que lui transmet son collègue.
L’étude des matériaux, la coloration et l’aménagement intérieur des bibliothèques publiques et collégiales complètent le tableau.   

votreprojet

CRÉEZ VOTRE ESPACE

Parlez-moi de ce qui vous inspire…