La quête de sens et du beau : L’Andalousie!


Share this :   | | | |

COMMENT LYNE CÔTÉ, DESIGNER CERTIFIÉ APDIQ,
S'INSPIRE DE LA NATURE ET DE LA CULTURE

J’ai toujours aimé donner un sens à mes créations. Chercher l’esprit du lieu, ce qui le rendra unique pour ceux qui l’habiteront ou le fréquenteront. Mais ce dernier se révèle au designer seulement si l’on sait écouter. Savoir écouter, certes, mais savoir regarder aussi. Car pour moi, comprendre la beauté, c’est savoir regarder, même dans les plus petites choses.

U

n bon design d’intérieur commence par l’analyse de l’esprit du lieu pour en tirer le sens véritable. Le designer, cet être sensible à son environnement, est donc attentif aux lieux et aux gens, ses clients. L’écoute est l’essence de tout projet.

Les voyages m’apportent aussi de nouveaux horizons et de l’aventure dans le processus de création. Fabuleuse Andalousie, quelles empreintes finement ciselées ont laissé les Maures au VIIIe siècle dans cette contrée au sud de l’Espagne! Dans cette chaleur (on dirait que les rues sont chauffées), ces ingénieux Arabes ont su tirer de la terre aride une eau claire et fraîche. L’Alcazar de Séville, palais royal mudéjar, montre un étonnant savoir de continuité avec l’héritage musulman. Ce grand labyrinthe mélange le style mauresque aux éléments gothiques. Mais c’est l’art mauresque qui m’impressionne le plus. Partout, les stucs de couleur crème finement découpés, les azulejos (céramiques) et les plafonds en bois ciselé ornent les palais et les patios. L’Alhambra, capitale du dernier royaume musulman en Terre Ibérique, Séville, plutôt festive et colorée, Cordoue et sa mosquée gigantesque, ces trois belles cités médiévales de l’Espagne me laissent béate devant tant de raffinement.

 

Détails architecturaux : stucs de couleur crème et plafonds en bois ciselé, architecture des arches et portiques, motifs décoratifs.

Lieu : Hôtel  Palacio de Bailio, Cordoue

Inspiration : Contact ancien-contemporain, textures, couleurs, motifs