Le design au Japon (2e partie) : le rapport à l’eau
L’archipel nippon est constitué de quatre îles principales et de milliers d’autres plus petites. L’eau est donc omniprésente. Depuis la côte, l’océan offre des paysages paisibles, à l’instar des jardins qui tentent de reproduire cet effet, même au cœur de la ville, en confortant le citadin par ses plans d’eau reflétant la beauté de la végétation.
L’activité géothermique exceptionnelle, avec plus d’une centaine de volcans, fait bénéficier la population depuis des siècles de ses sources d’eau chaude naturelle. Véritable rituel de détente, nombreux sont les Japonais à fréquenter les onsens pour les vertus thérapeutiques ou pour l’aspect spirituel. Certaines eaux thermales du Nord attirent même les singes à Jigo Kudani!
ONSEN en nature :
Le onsen est une source d’eau chaude d’origine volcanique. Souvent situés près d’une rivière ou de la mer, les onsens extérieurs sont en bois ou en pierre, créant une ambiance rustique et minimaliste. Grottes, verdures et chutes d’eau viennent parfois compléter le décor. On s’y prélasse nus, l’intimité y étant préservée, car le bain des femmes est séparé de celui des hommes.
ONSEN en hôtellerie :
De nombreux hôtels et ryokans, cette auberge traditionnelle, possèdent un onsen. Les ryokan haut de gamme offrent le summum en relaxation. De style architectural traditionnel, à partir de matériaux naturels comme le bois, la terre, le papier, l’herbe, le bamboo et la pierre. Un ryokan est le prolongement d’un monde naturel, avec vue sur un jardin depuis sa chambre ou de son bain privatif. Il y a toujours deux entrées distinctes pour les hommes et les femmes. On s’y présente vêtus d’un yukata, ce kimono léger, et de sandales traditionnelles fournies par l’établissement. Le design d’intérieur s’inspire de la nature et l’éclairage est adouci. Excellent pour le repos mérité des grands voyageurs!
Légende
Image 1 : Affiche dans les toilettes publiques pour hommes
Image 2 : Affiche dans les toilettes publiques pour femmes
Image 3 : Onsen dans un hôtel
Règles du bain :
Mais, avant de se glisser dans le bain chaud (40-50 °C), il est impératif de se laver, à la station des douches, car le bain est destiné à la relaxation uniquement. On procède alors à nos ablutions, sans laisser de traces de savon dans le bain.
Il faut dire que la propreté est de la plus haute importance pour les Japonais. J’y vois un grand respect pour soi et pour les autres. Je n’ai jamais vu de rues aussi propres dans une grande ville qu’à Tokyo. À l’intérieur du métro, dans les jardins, partout, c’est impeccable. C’est très agréable à l’œil, car on peut admirer l’architecture et la nature dans leur plein potentiel.
Salle de bain privée
Voyons maintenant comment les équipements sanitaires privés et publics correspondent à leur bien-être.
Toutes les maisons ou presque sont munies d’un furo. Ce bain chaud est destiné exclusivement à la relaxation, et l’on aura pris soin de bien se laver avant d’y entrer. L’eau chaude du furo est maintenue à température par un système interne et par un couvercle, cela pendant plusieurs jours afin de ne pas gaspiller l’eau.
L’aménagement intérieur de la salle de bain comprend donc une douche non cloisonnée avec comme accessoire un petit tabouret et un petit seau pour l’économie de l’eau.
Le design de la toilette est équipé d’options inusitées pour nous, les Occidentaux. Le tableau de bord moderne est composé de plusieurs commandes identifiées en japonais et heureusement pour les étrangers, souvent traduites par des pictogrammes! Au programme, musique ou bruits rappelant une cascade ou une chasse d’eau destinés à masquer les bruits naturels. Ou encore, on y trouve la fonction de bidet et de séchoir. Toutes les toilettes ont un siège chauffant. Le couvercle descend de façon automatique, il y en a même avec un détecteur de mouvement, le couvercle se lève lorsqu’on entre dans la salle de bain. La plupart des toilettes privées à la maison ou à l’hôtel disposent de pantoufles pour l’usage exclusif des toilettes. On enfile nos chaussures personnelles en sortant.
Le plan lavabo, souvent suspendu, comprend du rangement en dessous, le robinet est un monotrou. L’éclairage général est modulable. Le miroir est rétroéclairé pour offrir une image flatteuse.
Le design d’intérieur est toujours sobre, pour ne pas dire véritablement zen, les matériaux rappelant les beautés de la nature.
Légende
Image 1 : Mini onsen privé
Image 2 : On ne met pas les mêmes pantoufles partout : celles-ci sont réservées pour les toilettes
Légende
Image 1 : Salle de bain dans une mashiya
Image 2 : Toilette à la maison : beaucoup de technologie
Toilettes publiques
Toujours d’une propreté soignée, les toilettes publiques sont munies des mêmes toilettes performantes qu’au résidentiel. Les cabines comportent toutefois un ajout fort utile pour les jeunes mamans qui utilisent les toilettes avec leur bébé. En effet, un siège fixé dans l’encoignure du mur permet d’asseoir son enfant lorsqu’un besoin urgent se fait sentir. La porte est coulissante pour éviter tout encombrement.
Quant aux lavabos, j’ai souvent remarqué ailleurs la difficulté de maintenir les toilettes publiques propres, car des traces d’eau marquent le sol entre le lavabo et le sèche-mains situés aux extrémités de la pièce. Voyez comment les ingénieurs et designers japonais ont résolu ce problème. La solution est au lavabo! Le bassin est équipé à la fois du robinet, du distributeur à savon et du sèche-mains. N’est-ce pas formidable! Répondre à une fonction souhaitée par un objet approprié, ça c’est du design!
Toutes les photos ont été prises par Jean-Marie Doizy.
© JM Doizy 2018
Tous droits réservés