Le design au Japon (1re partie) : le rapport à l’espace


Share this :   | | | |
Le design au Japon (1re partie) : le rapport à l’espace

De retour d’un voyage au Japon, j’ai le plaisir de vous livrer quelques réflexions que ce fascinant pays m’a inspirée en termes de design. Aujourd'hui, je vous parlerai du rapport que les Japonais entretiennent avec l'espace architectural et intérieur.

Tokyo, une mégalopole de 40 millions d'habitants

Le rapport à l’espace qu’ont les japonais représente autant l’efficacité que le raffinement. Tiens, c’est une règle d’art en design d’intérieur! Il faut savoir que l’agglomération de Tokyo occupe plus de 42 millions des 127 millions d’habitants de l’archipel nippon, ce qui en fait la plus grande concentration urbaine au monde! Dévastée en 1923 par un grand séisme, puis par les bombardements de la seconde guerre mondiale, Tokyo est devenue une métropole ultra-moderne et fascinante. Très facile de s’y déplacer, même si parfois on peine à trouver une adresse.

Légende

Image 1 : Shopping dans la rue Takeshita

Image 2 : Autoroute urbaine à Tokyo

Image 3 : Toits verts

Image 4 : Il n’y a pas que des gratte-ciels

Image 5 : Immeuble étroit à Tokyo

Les Japonais ont depuis fort longtemps pensé l’espace qu’ils occupent. Dans leurs demeures anciennes, les machiyas, la disposition des pièces est calculée par le nombre de tatamis : une pièce de huit tatamis couvre 143 pieds carrés, le tatami devient alors une unité de mesure. Dans les ryokans, ces auberges ont conservé l’esprit des lieux comme expérience de détente, mais munies d’installations sanitaires ultra-modernes. Nous reviendrons sur les salles d’eau dans un prochain article. Pour commencer, je vous emmène avec moi faire une visite design.

Légende

Image 1 : Ryokan à Yufuin

Image 2 : Ryokan à Myajima

Image 3 : Mashiya à Kyoto

Image 4 : Chambre de la Mashiya

Image 5 : Le décor est minimaliste

Les gratte-ciels de Tokyo sont moins impressionnants qu’à New York par leur densité, me semble-t-il, car ils cohabitent avec d’autres immeubles à taille plus humaine, véritable mosaïque aux ambiances chacune fort différente. Dans le quartier de Shibuya, épicentre de la jeunesse et de la haute couture, j’ai découvert un peu plus à l’ouest le quartier d’Omotesando et d Aoyama, lieu du shopping de luxe, pour les yeux seulement… et des merveilles architecturales! J’ai été ébahie devant l’audace de ces beaux bâtiments au design contemporain.

Les enveloppes architecturales sont toutes plus séduisantes les unes que les autres :

Légende

Image 1 : Prada, joyeuse grâce à son motif arlequin en verre 3D

Image 2 : Burberrry, tartan lumineux comme un paquet cadeau

Image 3 : Stella McCartney, tel un bijou brillant

Image 4 : Dior, diaphane tel un rideau de voile

Image 5 : Hugo Boss, château fort d’avant-garde.

Tous les designers et architectes rivalisent d’originalité et d’audace. Du design vraiment rafraîchissant!

Mais, revenons à l’intérieur, sujet de toutes mes passions; ce qui motive et inspire mes interventions dans le design d’intérieur. Quittons la fascinante Tokyo et allons faire un tour sur l’île magique de Naoshima pour y vivre une expérience sensorielle et visuelle unique.

Depuis la fin des années 80, la société Benesse, spécialisée dans l’éducation, a transformé l’île en un lieu d’exposition permanente d’art contemporain. Les œuvres d’art sont partout en parfaite harmonie avec le paysage, grâce à la précieuse collaboration de l’architecte Tadao Ando qui a voulu provoquer un dialogue avec l’art et la nature environnante. Selon ses dires, le célèbre architecte a essayé d’incarner une architecture invisible par une géométrie épousant la topographie naturelle. Pari réussi quant à moi, car depuis, l’île a repris vie en donnant espoir aux habitants du village quant aux défis de dépeuplement et du vieillissement de la population.

Légende

Images 1 à 5 : Musée en plein air à Tokyo

Image 6 : Une oeuvre de Yayoi Kusama

Cette expérience culturelle se poursuit au musée d’art de Chichu, où j’ai pu admirer la plus grande toile de Monet, à l’art House Project où les maisons des pêcheurs reprennent vie en gigantesques œuvres d’art. L’art est omniprésent partout dans la nature et encore au musée de l’hôtel Benesse House, où j’ai eu le bonheur de séjourner. Tout ici, n’est que ravissement!

Ma chambre de catégorie de base présente toutes les caractéristiques d’un bon design : polyvalence, ingénierie, fonctionnalité, esthétisme, simplicité et bien sûr confort. Je commenterai plus particulièrement , la porte coulissante, élément indispensable dans les habitations japonaises, poussé icijusqu’au plus grand raffinement dans son design.

Pas d’encombrement dans la pièce par l’ouverture de la porte. Étude des proportions : La porte couvre entièrement tantôt le mur, tantôt la fenêtre selon le scénario. Les persiennes permettent l’apport de la lumière ou non. Vraiment astucieux d’ingénierie et de design! Multifonctionnel, on aime ça!

Légende

Image 1 : Porte fermée et claire-voies ouvertes

Image 2 : Porte et claire-voies fermées

Image 3 : Porte ouverte

En terminant, je ne peux m’empêcher de vous partager mon extase devant les jardins japonais où tout est calme et beauté… comme disait Baudelaire, par une vue magnifique des Jardins de Shinjuku au temps des cerisiers Sakura! Pure merveille!

En plein coeur de Tokyo, le parc Shinjuku.
En plein coeur de Tokyo, le parc Shinjuku.

Mon escapade au Japon se poursuit dans un prochain article avec « Le Japon et le rapport à l’eau ». À bientôt!

© JM Doizy 2018

Tous droits réservés