LE DÉFI
La bibliothèque allait être relocalisée sur deux niveaux et l’emplacement de l’escalier représentait un enjeu pour les différentes fonctions. On devait composer avec des radiateurs dont la hauteur rejoignait les fenêtres sur toute la périphérie de grands murs. Il fallait maintenir une surveillance passive et une fluidité de circulation.
L’ESPRIT
L’espace est fluide, aéré et dynamique. L’achalandage a été un succès dès l’ouverture de la bibliothèque. Les étudiants bénéficient d’une lumière naturelle généreuse et de tables spacieuses pour chaque ordinateur. La communication est facilitée tant pour le personnel que les étudiants, grâce à une planification stratégique du mobilier intégré.
LE NOUVEAU CONCEPT
L’équipe D+E a soutenu le travail des architectes dans le blocage des espaces. Le travail d’équipe d’une expertise raffinée crée une économie de temps dans la gestion du projet. Tous les postes de consultation sont autoportants et suivent le rythme de la fenestration sans nuire à la diffusion du chauffage. Par un design et un positionnement direct, éloigné mais dans le même axe, on assure un contact visuel entre le personnel au comptoir de services et l’aide à la recherche.