Projet avant-après d’une cuisine


Projet avant-après d’une cuisine
Une cuisine des années 80 modernisée

PROJET AVANT

Certes, les armoires en mélamine blanche de première génération ouvraient la porte à la modernité des années 80. À l’époque, on favorisait le dynamisme des angles, ce qui réservait souvent peu de place au rangement efficace. L’aménagement actuel de la cuisine, bien que spacieux, était limité par les contraintes de plusieurs ouvertures. En effet, les portes créant plusieurs zones de circulation ainsi que l’emplacement des fenêtres limitaient le nombre de rangements. Le temps faisant son œuvre, les clients rêvaient d’une transformation majeure de cet espace et de son look. Dans la liste de leurs souhaits, ils étaient même prêts à sacrifier une fenêtre et une porte afin d’obtenir un meilleur rangement et une circulation plus fluide. Bien sûr, l’apport de la lumière naturelle et de l’éclairage artificiel seraient considérés dans le nouveau design d’intérieur de la cuisine qui m’était confié. J’ai demandé à mes clients, qui sont aussi de bons amis, d’exprimer ce qui était important pour eux en peu de qualificatifs. Voici ce qu’ils m’ont répondu : un environnement lumineux, joyeux, hyperfonctionnel et convivial.

Cuisine des années 80 avant les travaux de rénovation
La fenêtre condamnée laissera un grand mur sur lequel les armoires de cuisine iront s’appuyer

guillemets

J’ai demandé à mes clients d’exprimer ce qui était important pour eux en peu de qualificatifs. Voici ce qu’ils m’ont répondu : un environnement lumineux, joyeux, hyperfonctionnel et convivial.

Cuisine des années 80 avant les travaux de rénovation
Unir l’ouverture existante de la fenêtre et de la porte, afin d’obtenir une seule grande fenêtre, rime avec clarté et design.
Salle à manger avant les travaux de rénovation
Les plans de l’ingénieur en main, l’entrepreneur installera la nouvelle poutre de soutien nous libérant du mur porteur.

ET APRÈS

Ces qualificatifs sont ma motivation dans mon approche design. Cela me rapproche des besoins réels de mes clients. D’abord, l’écoute des besoins : plus de rangements, plus de fluidité, plus aéré. De retour à mon bureau, en consultant mes notes, les photos et le relevé des mesures, je débute la réflexion à partir du plan existant que je viens d’esquisser à l’échelle. La note des qualificatifs de mes clients est affichée près de ma page blanche. Afin d’épurer un maximum, je trace quelques lignes figurant les armoires, condamnant au passage une fenêtre, puis, pour maximiser le rangement, j’enlève une porte. La configuration des armoires de cuisine sera en « L » agencée à un grand îlot. Je continue d’alléger l’espace en ouvrant largement le mur de soutien. Évidemment, il fallait  au préalable consulter un ingénieur en structure et obtenir les plans certifiés et l’autorisation de la municipalité. Je combine la petite fenêtre et la porte du balcon pour en faire une seule  grande fenêtre. La sortie se fera dorénavant à partir de la porte-patio agrandie de la salle à manger. Les grandes lignes du projet sont ainsi tracées et l’on peut documenter celui-ci au niveau de la faisabilité et de tous les aspects techniques et esthétiques avant le début des travaux.

L’apparence de la simplicité cache une étude approfondie

Une cuisine doit être fonctionnelle :

  • Larges tiroirs, bien divisés
  • Surfaces de travail généreuses
  • Électroménagers performants
  • Éclairage naturel et artificiel optimisés
  • Ergonomique, tout à la portée de main et en lien avec l’activité

Une cuisine doit être invitante : 

  • Au goût des gens qui y vivent
  • Avoir des détails attrayants
  • Confortable, essentiel pour un bon design
  • Avec des matériaux et finis harmonieux
  • En intégrant beaux objets et art
Rénovation de cuisine, mission accomplie

L’environnement est lumineux par les dimensions généreuses de la nouvelle fenestration,

la coloration claire et l’abondance des encastrés LED ainsi que des deux magnifiques  suspensions en verre blanc dépoli à l’îlot.

L’espace est joyeux, car le tableau, acquis par les propriétaires avant la rénovation de la cuisine, n’a pas l’air d’une nature morte, tellement les couleurs sont vibrantes.  Un mur peint en accentuation reprend le même jaune présent dans le tableau.

Les armoires sont hyperfonctionnelles : les tiroirs sont spacieux, d’autres à l’anglaise sont discrets, mais bien divisés. Les électroménagers performants sauvent du temps pour les gens pressés.

On peut dire que l’espace cuisine est convivial, surtout grâce à l’îlot, élément rassembleur par excellence. Tout le monde en veut un dans sa cuisine!

votreprojet

CRÉEZ VOTRE ESPACE

Parlez-moi de ce qui vous inspire…